Gérer ses « déchets » à la résidence

Entre les déchets non recyclables dans les poubelles jaunes, les jouets pour enfants déposés aux encombrants dans les parkings, et sûrement les épluchures de fruits et légumes dans nos poubelles, il semblerait que nous soyons nombreux à se poser des questions sur comment gérer au mieux toutes ces choses.

Focus donc sur 3 thématiques :
1/ Les déchets recyclables
2/ Les déchets compostables
3/ Les autres « déchets »

Les déchets recyclables

Apprendre à gérer ses déchets que l’ont peu mettre au tri n’est pas toujours facile. Souvent beaucoup veulent bien faire et mettent dans la poubelle jaune des éléments qui ne devraient pas s’y trouver. De plus ce qui est recyclable dans une commune, peut ne pas l’être dans la notre.

A Nanterre, retrouvez les dernières recommandations ici : https://www.nanterre.fr/2686-la-collecte-des-dechets-recyclables.htm

En effet pour le plastique, à Nanterre, le centre de tri a évolué et maintenant en plus des bouteilles, les autres emballages plastiques comme les pots de yaourt, peuvent maintenant être mis dans la poubelle jaune.

Nos conseils pour vous faciliter la vie :

Le site https://www.consignesdetri.fr est un outil facilitant la gestion des déchets au quotidien. Vous rentrez votre ville et ce que vous désirez jeter et le site vous indique où le mettre :

De plus attention à ne pas se méprendre sur les logos sur les emballages.

Par exemple le logo

ne signifie pas que l’emballage est recyclable, mais seulement que l’entreprise a payé une redevance

Pour en savoir plus nous vous conseillons l’article suivant : http://www.recupestrie.com/comprendre-signification-10-symboles-recyclage/

Pour résumer rapidement : Emballages cartons, papiers, métals sont recyclables même souillés. Et les emballages plastiques seront triés par notre centre de tri.

Les déchets compostables

Nombreux sont les déchets compostables que nous jetons tous les jours à la poubelle.

Pourtant les solutions existent pour les résidences :

  • Bac à compost
  • Lombricomposteurs

Notre résidence ne possédant pas encore de bac à compost, nous vous conseillons l’obtention d’un lombricomposteur (bon à savoir : bien géré, un lombricomposteur ne produit aucune odeur et peut donc être possédé en appartement)

Vous pouvez par exemple passer par la Mairie de Nanterre en appelant au 3992, en demandant au service gérant les lombricomposteurs et ainsi être mis sur liste d’attente pour profiter de tarifs très avantageux (~10€) .

En savoir plus :
https://www.nanterre.fr/1496-le-compostage.htm

Les autres « déchets »

Vieux meubles, jouets, vêtements, nourriture, etc… pour vous ce sont peut-être des déchets, mais cela ne veut pas dire que ce ne serait pas un trésor pour quelqu’un d’autre ! Donc pourquoi les jeter au lieu de les donner

Nos conseils :

1/ Faites profiter les habitants de la résidences en postant votre don dans la rubrique Petites annonces

2/ Proposez votre don sur l’application Geev ou le site donnons.org

3/ Apportez ce que vous avez à donner à la Ressourcerie ou à Emmaus

Derniers conseils

1/ Vous désirez jeter des éléments à la déchetterie, n’oubliez pas de demander votre carte avant de vous déplacer

2/ Et comme le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas :

Sachez qu’il est assez facile de réduire ces déchets, par exemple en achetant des produits en vracs et ou sans emballages : Day by day (vous trouverez de tout : tablette lave vaisselle, shampoing solide, riz, pâtes, biscuits, croquettes, etc…) , Biocoop (ouverture le 21 novembre 2019), le marché de Nanterre Ville du dimanche (permet de trouver par exemple de la crème fraîche et des fromage blanc en vrac).

N’hésitez pas à participer aux ateliers organisés par Zero Waste pour avoir pleins de conseils pour réduire ses déchets (et faire des économies)

3/ N’oubliez pas non plus qu’il est possible de réparer. Notamment avec :

4/ Besoin de convaincre ou de se convaincre ? Un petite vidéo explicative pouvant servir : https://www.youtube.com/watch?v=-MCf7WQiNLc

Le mot de la fin

Si vous désirez en parler, n’hésitez pas à me contacter ( laeti-t at outlook.com – remplacer le at par un @ ) nous pourrions faire des ateliers pour discuter de nos différentes problématiques. Ou alors nous pouvons aussi en parler numériquement sur le groupe Zero Waste de Nanterre (et 92)

Et pour un peu d’inspiration : voici ce que certaines personnes arrivent à faire :

(Je vous rassure, je ne suis pas encore au 1 an de déchets dans 1 bocal 😉 )

Et si jamais vous voulez tout de suite en savoir beaucoup sur le sujet : Le MOOC (formation gratuite) sur le zéro déchet

Laetitia du 124

2 réflexions sur « Gérer ses « déchets » à la résidence »

  1. Super article, bravo Laetitia !

    J’ajoute :
    – il existe des composteurs d’appartement sans lombrics, de type « Bokashi » : https://www.google.com/search?q=composteur+appartement+bokashi&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-e
    – vous pouvez aussi déposer vos déchets compostables dans le compost du jardin potager de l’Agora : si vous êtes intéressés, allez les voir et parlez-en avec eux !

    Vive le zéro déchet !
    Guillaume

    1. Merci Guillaume 🙂

      Super compléments d’informations.
      Il serait intéressant de voir si c’est le seul jardin partagé de Nanterre à proposer ça (à priori j’aurais tendance à dire que Vives les groues doit en avoir un).

      (D’ailleurs si certains cherchent la liste des jardins partagés de Nanterre, voici une liste pouvant servir : http://nanterreentransition.nanterreasso.org/consomacteurs/se-nourrir/#jardins)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.