Commentaires

Archives

novembre 2017
L Ma Me J V S D
« oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Verrines salées

Suite à vos demandes, voici la recette des verrines salées dégustées lors de la fête de la Résidence du 20 juin 2009 organisée par l’ARCEP.

Approvisionner les ingrédients suivants : Fromage blanc ou fromage frais Saint Moret, sel, poivre, oignon, menthe, ciboulette, persil, saumon fumé, avocats, jus de citron, poivrons de couleur différentes, carottes, betteraves rouges, tomates cerise, graines de sésame pour la décoration … et bien sur les 45 verrines de l’ARCEP disponibles au prêt de matériel .

Saumon fumé sur lit d’avocat

Fete_2009a

Ecraser un avocat, puis le saler, le poivrer et le citronner. Verser le mélange dans le fond des verrines. Fouettez le fromage blanc ou Saint Moret avec l’oignon finement haché. Répartir ce mélange sur l’avocat. Déposer ensuite le saumon coupé en cubes mélangé avec un filet de citron, poivrer et laisser reposer les verrines au frais. Avant de servir, décorer avec une la ciboulette et les graines de sésame.

Composante autour de la betterave

dsc_3694

Mixer une betterave rouge et une quantité équivalente de fromage blanc. Saler et poivrer. Verser le mélange dans le fond des verrines. Mélanger du fromage blanc une herbe au choix : menthe, ciboulette ou persil. Saler et poivrer. Répartir ce mélange sur la purée de betteraves. Couper une betterave rouge en petits cubes. Saler, poivrer et citronner. Décorer avec l’herbe introduite dans le second mélange. Réserver au frais.

Jeux de couleurs et de saveurs autour du poivron et de la carotte

dsc_3689

Préparer un mélange de fromage blanc avec des oignons ou des herbes aromatiques. Saler et poivre. Verser le mélange dans les 2/3 de chaque verrine. Préparer des bâtonnets de poivrons de couleurs différentes et de carottes. Les planter debout dans les verrines dans le fromage. Décorer avec du persil ou une demie tomate cerise.

dsc_3740

Les 7 préparations présentées dans ces trois propositions de verrinessont interchangeablesentre elles selon les goûts et les idées ducuisinier. Il est possible d’associer betterave et saumon….

Dans la composition de verrines, le cuisinier laisse libre cours à son imagination et s’amuse avec les produits.

Une verrine est réussie si elle attire le regard, suscite la curiosité et l’émerveillement par la disposition des étages successifs volontairement exposés avecraffinement.
Ellese doit d’être servie fraiche et nette. Des écoulements sur les bords ou des mélanges mal étagés et peu soigneux ôtent l’aspect appétissant et ne séduisent plus.
Le mélange contrasté des couleurs des mets et de leur saveur contribue à une bonne dégustation. Enfin, pour préserver les produits frais utilisés pour ces recettes et conserver la force et la délicatesse deleur goût, il est préférable de réduire au maximum le temps entre la préparation et la consommation.

cuisinieres

Bon appétit 😉

Source : Marie-Odile D.marie_odile

1 comment to Verrines salées

  • Gana

    Mille mercis pour ces recettes qui sont simples, font de l’effet et sont très goûteuses, elles sont désormais dans mon carnet de recettes, un grand bravo à toutes les cuisinières.